Papiers, Chiffons, et Thrash Metal ...

Papiers, Chiffons, et Thrash Metal ...

Pastels à l'huile...

...quelle épopée !!!

 

Par le passé, j'ai longtemps cherché de bons pastels à l'huile, mais pas forcément quelque chose d'onéreux.
Aussi, je me rabattais souvent sur les marques grand publique, financièrement abordable, mais dont j'ignorais le résultat... et au fond de moi, je me disais: "t'inquiète, ce ne sont QUE des pastels à l'huile après tout..."

C'est là que commença ma plus grosse erreur, car...
les pastels à l'huile, ne sont pas juste ça... ce sont de véritable médium à part entière.
C'est après plusieurs années, que je me demande, comment j'ai pu penser comme cela.

J'ai été déçue, très déçue par les marques grand publique, que l'on retrouve dans les papèterie, supermarché rayon "beaux-arts", et autres boutiques de loisirs créatifs.

Ainsi, par exemple, n'achetez jamais les pastels à l'huile de la marque Louvre... ou ceux de la marque Dalbe, etc. 
Évitez les pastels de marque de grande chaine comme Dalbe ou Cultura, qui, je pense, sont fabriqué dans les même usines que ceux des marques de supermarket, et estampiller autrement... (le profit... tjs le profit !!!) 

Vous allez me dire, mais alors, quand on a pas une thune, ou si peu que l'on compte ses deniers, comment on fait, pour dessiner...?

Et là, je vais vous répondre quelque chose de tout à fait logique, que vous comprendrez, quand vous aurez essayé.
Ne voyez pas les pastels de marque tel que Caran d'Ache, ou Sennelier, comme des produits de luxe. Voyez les plutôt comme un investissement, à la fois dans le produits (très haute qualité, résultat nickel) et dans l'évolution de votre style.

 

Quand vous prenez un pastel à l'huile, à moitié sec, difficile à étaler, encore plus difficile à estomper du doigts, que vous en chier au point que vous appuyez comme une malheureuse, que des gouttes dégouline de votre front et viennent se crasher sur votre (pseudo) superbe dessin, que vous étiez persuadé de faire... croyez-moi... ça calme !!!

Alors, vous voulez commencer à dessiner au pastel à l'huile..?
Pas de problème... voici ce que je vous conseille:

- tout d'abord, votre papier. Achetez un bloc (moins onéreux) spécial pastel gras, ou au pire technique mixte (en vérifiant qu'il conviennent pour le pastel gras, of course !!)

- ensuite, les pastels... si vous ne voulez pas vous ruiner, dès le premier coup, et que malgré tout, vous voulez pouvoir dessiner sans suer, je vous conseil d'investir dans les Sennelier (mes préférés).
Selon ce que vous dessinez, et les couleurs dont vous aurez besoin, achetez-en trois ou quatre à l'unité, pour commencer, puis testez.
Au pire, Sennelier fait des petits coffrets, pas onéreux, six pastels pour moins de dix euro, ou douze pastels pour moins de vingts euro.

Vous avez aussi les Neopastel de Caran d'Ache, qui sont très bon également, mais bon, c'est pas Sennelier, et sont savoir faire.
Caran d'Ache est parfait dans les crayons de couleurs... chacun sont truc !!
N'en reste pas moins que ces ptits Neopastel, m'ont surprise. Ils sont bien tendre, recouvre bien, et s'étale plutôt bien aussi.
Après aussi, faut voir la superposition des couleurs, et son évolution dans le temps, à la lumière, à l'ombre, etc. N'hésitez pas à faire des essais.

Une petite astuce, si vraiment vous ne souhaitez pas investir dans quelque chose que vous ne connaissez pas, mais que vous crevez d'envie de les essayer, et que vous bavez dessus depuis des mois, voir des années (si, si, ça existe...) vous avez l'incroyable solution de demander des échantillons...
Vous écrivez à la marque de votre choix, que vous souhaitez essayer tel produit, et ils vous envoie un, deux, ou trois... selon leur générosité.

Après pour les friqué, ou celles et ceux qui n'ont pas peur que ça leur coûte un bras, vous avez les coffrets en bois, où tout est bien rangé, avec toutes les couleurs disponible, dans un joli coffret en bois, qui fait meuble, riche, insouciant... etc. ^^

Personnellement, ne dessinant pour ainsi dire que des portraits et/ou personnages, j'ai choisi, il y a fort longtemps les coffrets "portraits" et "paysages".

Attention aussi au fait que, selon les coffrets, y a des couleurs que vous aurez en double, si vous en prenez deux différents.... pensez à consulter la liste des couleurs de chaque coffret, c'est un petit conseil.

Un autre petit conseil, ne soyez pas avare, une fois que vous aurez trouvé votre voie, bien-sur, sur les couleurs basique tel que le blanc et le noir.
J'ai personnellement investit dans les grand format de ces deux couleurs, ce qui revient franchement moins cher.

Maintenant, je vous donne une liste des marque à proscrire (sous peine de forte suée (et ce, même en plein hiver avec -20° dehors..., j'te jure !!!)

 

- Louvre (à bannir définitivement de votre liste car, INUTILISABLE)

- Raphael

- Jaxon

- Faber-Castell

- Dalbe

- n'importe quelle autres sous marques

 

 

Ma liste de marque cool raoul nickel chrome

 

- Sennelier (les meilleurs)

- Caran d'Ache

- Daler-Rowney (mais ceci dépend de la boutique où vous les achetez, et depuis quand ils les ont en stock...)

 

 

 

 

 



08/08/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser